3
Novembre
Affichage dans le préau : le relief
Par Charlotte Lascault • Publié le 03/11/2015
Régulièrement, les classes décorent le préau autour d'un thème commun, choisi par les enseignants. Chaque classe doit ensuite l'interpréter à sa façon.

Cette fois-ci, c'est "le relief" qui a été choisi. 

-Les classes de Petite section ont travaillé autour de deux productions.

·  œuvres ayant pour thème les outils utilisés pour peindre :
Ils ont été présentés par la classe 2 et cachés par la classe 1. Saurez-vous reconnaître les outils cachés derrière le papier journal ? Ces productions leur ont permis de réaliser un premier travail en groupe, avec comme objectif de réutiliser les outils utilisés pour peindre et découverts en ce début d’année.

·  œuvres réalisées à partir des photos des enfants et de leurs doudous : ces oeuvres ont été réalisées dans le cadre du travail autour de l'album Guili Lapin de Mo Willems. Les enfants, qui avaient appris à coller ces dernières semaines, devaient donner du relief à leurs productions en y collant du papier.  Ils ont ainsi collé leurs photographies en relief. Certains ont même eu l’idée de donner du relief au cadre de leur production en y collant des boules de papier chiffonné.

-Dans les classes de Moyenne section, les enfants ont mis en relief l'initiale de leur prénom. Cette production a été l’occasion pour les enfants de réinvestir le travail réalisé en classe autour de l'initiale de leurs prénoms.

-Dans la classe de Grande section de Sylvie, le relief a donné lieu à plusieurs interprétations avec comme objectif d’utiliser le papier comme matière pour créer et non plus seulement comme support: 

·         papiers chiffonnés  pour créer son portrait en relief

·         papier enroulés pour créer une production collective en relief 

·         papiers découpés puis collés en donnant du "relief "; (travail  sur les lignes horizontales et verticales  ; apprendre à tracer des lignes en utilisant une règle et apprendre à découper sur les lignes )

-Dans la classe de Grande section d'Elsa et de Grégoire, les enfants ont réalisé des colonnes de Buren. Ils ont découvert l’œuvre de Daniel Buren, et de ses verticales, à l’occasion d’un travail d’exploration des lignes en graphisme (lignes droites pour ce début d’année). Ce travail leur a aussi permis d’introduire la notion de volume : les enfants ont cherché et trouvé comment passer du plan au relief pour obtenir les cylindres, dans différents formats (petit, moyen, et grand).

Photos
Photos (8)

Aucun commentaire